Les consignes dans l'apprentissage
Question :la place de la consigne dans les apprentissages.
Plan :
I – La place des consignes dans les instructions officielles.
II – L’importance de la consigne.
III – Consignes et apprentissages.
I – La place dans les I.O.
La consigne apparaît dans les Programmes de l’école primaire de 1995 sous la direction du Ministère de l’Education Nationale dans les compétences transversales mais aussi dans les compétences en lecture.
Au niveau des compétences en lecture, elle apparaît sous les termes : « Agir, exécuter une consigne ». Au niveau du traitement de l’information (dans les compétences transversales), elle transparait dés le cycle I sous les termes : « Comprendre et exécuter une consigne » et au cycle II : « Il doit être capable de rechercher des informations pertinentes dans certains écrits dont on lui dévoilera les codes d’élaboration. Par exemple, utiliser un mode d’emploi, une notice, un manuel… ».
II – L’importance de la consigne.
(inspiré de J.M. ZAKHARTCHOUK de « lecture des consignes et des énoncés »). La lecture et la compréhension de la consigne est un problème qui se rencontre partout à l’école. S’en désintéresser ou croire qu’il s’agit là d’une question technique c’est s’interdire une véritable résolution de ces problèmes de consignes mal comprises. Lire et comprendre les consignes sont des savoir et savoir – faire indispensables à la réussite scolaire, au même titre que d’autres apprentissages : apprendre une leçon, prendre des notes, gérer son emploi du temps… Il revient alors au maître d’aider les élèves à les comprendre mais aussi à les appliquer. Il faut les aider à s’approprier des instruments essentiels à leur formation intellectuelle. Il faut mettre les élèves en situation d’apprendre à lire et à suivre les consignes et les énoncés.
III – Consignes et apprentissages.
( les Grandes notions de Pédagogie de Marie – Thérèse CHADUC) La consigne correspond surtout à la mise en activité