Les condition de reussite
La comptabilité générale c’est une comptabilité de synthèse qui ne permet pas de savoir les détaille de résultat unique ou global, donc la CG considère l’intérieur de l’entreprise comme une boite noir.
Les objectifs de la comptabilité analytique
Elle détaille le processus de transformation, elle permet d’évaluer les éléments de stocks ce qui facilite également la valorisation de la production et enfin elle permet de faire un rapprochement entre la CG et CA.
Les Caractéristiques des couts :
Un cout est une somme des charges relatif a un élément défini au sein de réseau comptable il est défini par trois caractéristique, Son contenu –Son moment de calcule – Son champ d’application.
La hiérarchie des couts * Le cout d’achat : C’est un coût qui regroupe les charges relatives à la fonction approvisionnement de l’entreprise * Le cout de production : C’est un coût qui intègre outre la consommation des matières, les charges de production relatives aux produits. En fonction de son niveau d’élaboration, un produit peut être un encours, un produit intermédiaire ou un produit fini. * Le cout de revient : Il est calculé par type de produits vendus, il est composé de coût de production et de coût hors production. Coût de revient de produits vendus = coût de production vendus + charges directes de distribution + charges indirectes de distribution.
Les différentes méthodes de valorisation des stocks * Le cout unitaire moyen pondérer (CMUP) après chaque entrée * Le cout unitaire moyen pondérer (CMUP) de fin de chaque période * Le premier entre le premier sorti (FIFO) ou PEPS * Le premier entre le dernier sorti (LIFO) ou DEPS
Les charges de la comptabilité analytique 1. Les charges non incorporables : ce sont les charges inscrites en comptabilité générale mais non reprise par la comptabilité analytique. on peut donner comme exemple : prime d’assurance vie que la tète d’un dirigeant, amortissement des