Les complaintes jules laforgue
Jules LAFORGUE
1885
Le Poète_
Jules Laforgue, né à Montevideo le 16 août 1860 et mort dans le 7èmé arrondissement de Paris le 20 août 1887, est un poète français. Connu pour être un des inventeurs du Vers libre il mêle en une vision pessimiste du monde mélancolie, humour et familiarité du style parlé.
Il est né d'une famille qui avait émigré en espérant faire fortune, il est le deuxième de onze enfants. À l’âge de six ans, il vient en France avec sa mère, dans la ville de Tarbes d’où est originaire son père. Jules et son frère aîné y sont confiés à des cousins. Entre 1869 et 1875, il est pensionnaire au lycée de Tarbes. En octobre 1876, il part vivre, avec sa famille rentrée d’Uruguay, à Paris. Sa mère meurt en couches en 1877 alors qu’il a 17 ans. Son père retourne à Tarbes tandis que Laforgue reste à Paris poursuivre ses études au lycée Condorcet. Il échoue au baccalauréat de philosophie (il aurait essayé à trois reprises). Il se tourne alors vers la littérature et la lecture des poètes et des philosophes. Il appartiendra notamment au mouvement symboliste.
Après ces études avortées, il mène une vie relativement difficile. Il fréquente le groupe littéraire des Hydropathes qui réunit ceux qu’on appellera plus tard les symbolistes. Sur la recommandation de son ami Gustave Kahn et par l’intermédiaire de Paul Bourget, il devient secrétaire du critique et collectionneur d’art Charles Ephrussi, qui possède une collection de tableaux impressionnistes. Jules Laforgue acquiert ainsi un goût sûr pour la peinture.
Les Complaintes est sa première œuvre, ou son premier ouvrage qu’il publie à l’âge de 25ans. On peut associer Jules Laforgue à d’autres poèmes comme L’imitation de Notre-Dame de la Lune publié en 1886 et Le Concile féerique en 1886 également.
Première approche_
Le tout premier vers a marqué mon attention : « En deuil d’un Moi-le-Magnifique ». Ce vers est troublant car tout d’abord, il commence son recueil par une vision assez