Les chiffres explicatifs
Emile Durkheim : fondement du raisonnement sociologique s’appuyant sur les données statistiques.
Mise en évidence des faits sociaux et des facteurs qui les déterminent. Les statistiques nous permettent de les isoler de l’individuel. * Méthode des variations concomitantes
Objectivation : « traiter les faits sociaux comme des choses ». Faire comme si nous ignorons ce qu’ils sont. On estime que les acteurs sociaux ne connaissent pas les raisons de leur conduite. On renonce aux prénotions. On recherche de l’extérieur ce qui pousse les acteurs à agir dans le milieu social (=ensemble des facteurs sociaux qui déterminent une conduite). Mettre le subjectif de coté. * Chiffre = moyen d’obtenir ce détachement. Ils éliminent les différences individuelles pour ne conserver que les régularités statistiques qui mettent en exergue les facteurs déterminants.
Objectiver ne signifie pas construire une image exacte du réel car l’objectivité totale est impossible à atteindre ; le réel est inépuisable/il ne peut être décrit que par la médiation de catégories de perception. Le rôle du sociologue est plutôt d’expliciter la manière dont il construit ses données. L’objectivité sociologique se trouve donc dans les critères par lesquels le réel est expliqué. Les données sont regroupées pour rendre possible l’analyse statistique.
4 temps dans la recherche : 1) Définition de l’objet 2) Tri des éléments jugés pertinents au travers des questions 3) Codage et recodage des informations 4) Lecture d’une partie seulement des données
« Expliquer ce que les acteurs font par ce qu’ils sont, et non pas par ce qu’ils disent de ce qu’ils font ». * L’enquête appréhende l’identité sociale des individus (origine sociale, position sociale, diplôme, situation familiale…) pour établir un rapport de causalité entre une pratique et le milieu social.
Il faut cependant corréler la vision théorique et la méthode de recueil de données.