Les chaudières
.1°) Description générale des chaudières :
Une chaudière est un réservoir contenant un liquide caloriporteur (Qui transporte la chaleur), en générale celui-ci est l’eau. Son but est de produire et stocker de l'énergie thermique dans ce liquide. Le liquide chauffé est transporté à l'aide de tuyauteries jusqu'au lieu d'utilisation. Le liquide ou la vapeur produite sort par une tuyauterie fixée sur sa partie haute et revient par une autre tuyauterie fixée sur sa partie basse après avoir circulé et s'être refroidi.
2°) Les différentes chaudières :
A°) Chaudières à combustibles liquides ou gazeux
Les chaudières à combustibles liquides et gazeux sont par construction très proches. Dans ce type de chaudière, se qui permet la combustion s'appelle un brûleur. Les combustibles utilisés sont principalement le gaz naturel, le fioul domestique. Une chaudière à combustible liquide ou gazeux peut comporter plusieurs brûleurs.
B°) Chaudières à combustibles solides
Il existe un certain nombre de combustible solides pour ce type de chaudières. (EX : bois de chauffage, granulé bois ou encore le charbon)
C°) Chaudières électriques
L'électricité est une source d'énergie qui est parfois convertie en chaleur dans des chaudières électriques. Il existe plusieurs principes de chauffes. Les chaudières à résistances chauffent l'eau à l'aide d'une résistance électrique immergée dans l'eau. Les chaudières à effet joule chauffent l'eau à l'aide d'électrodes immergée dans l'eau. Le plus souvent réservé pour des raisons de coûts de fonctionnement au chauffage des maisons avec une très bonne isolation, et au chauffage des logements destinés à la location car c’est une énergie plus coûteuse que la plupart des autres énergies. On trouve des chaudières électriques dans le domine du chauffage central domestique mais aussi dans l'industrie pour des puissances élevées.
3°) Les principaux compléments pour la chaudière:
Le vase d’expansion : (I) il sert a