Pyrénées centrales
Ce milieu est organisé sous forme d’étagement. On compte cinq étages, chacun différencié par le type de végétation présent :
- L’étage nival, également appelé étage des neiges éternelles, commence en général dès 2800-3 000 mètres d'altitude. Glaciers et rochers y prédominent.
- L’étage alpin désigne, dans les massifs montagneux des régions tempérées, l'étage est compris entre 2 300-2 500 mètres d'altitude à environ 3 000 mètres d'altitude. L’estivage y prédomine. Cet étage est caractérisé par un fort pâturage.
- L’étage subalpin, dans les massifs montagneux des régions tempérées, correspond à l'étage compris entre 1700-1900 mètres d’altitude à 2300-2500 mètres d'altitude. Landes à rhododendron, à genévrier et pins à crochets y prédominent.
- L’étage montagnard, dans les massifs montagneux des régions tempérées, l'étage est compris entre 800-1100 mètres et 1700-1900 mètres d'altitude. Sapins et hêtres y prédominent.
- L’étage collinéen, dans les massifs montagneux des régions tempérées, se situe au-dessous de 800-1100 mètres d'altitude. Chênes et châtaigniers y prédominent.
2) Le milieu pyrénéen présente des contraintes. Chaque étage présente une spécificité qui lui est propre et qui est introuvable dans les autres étages.
Les stations de sports d’hiver, qui sont pour la plupart inclues dans la « zone centrale » pourraient aller à l’encontre de la protection de l’environnement. Leur construction a en effet fait appel à une intervention artificielle.
Les Pyrénées séparent la France et l’Espagne, elles peuvent donc être la cause de certains conflits territoriaux.
3) A l’origine, les activités traditionnelles des Pyrénées centrales étaient la production agro sylvo-pastoral, à savoir l’agriculture et l’élevage. Les Pyrénées centrales et plus généralement le milieu montagnard