Les changements de mentalités en europe qui influent sur la natalité
SCANDINAVIE/France
On observe un changement des mentalités depuis l’après-guerre. En effet en Scandinavie (Suède , Norvège , Finlande, Danemark) et en France , la plus grande autonomie des femmes et le fait qu’elle participe plus à l’économie du pays les a fait changer. Alors que dans les autres pays européens les femmes elle sont toujours dévoués aux taches ménagères et à l’éducation des enfants. Ce qui porterai à croire qu’elles auraient plus d’enfants puisque qu’elle travaillent beaucoup moins et donc on du temps pour s’occuper des enfants mais pourtant Les françaises et les scandinaves détiennent le taux de natalité le plus haut en Europe.
En France , le modèle familliale idéal est deux enfants. D’après plusieurs scientifiques le fort taux de natalité français est due à l’effet prolongé du baby-boom. La France est d’ailleur tellement préoccupée par son taux de natalité qu’elle en fait assez souvent les gros titres des journaux et magazines.De Plus la france et les pays scandinaves (surtout le Danemark et La suède) misent beaucoup sur les lois visant à aider les familles. Ils savent le désir des femmes à avoir des enfants mais continuer d’avoir une carrière c’est pourquoi ils créent des lois permettant aux femmes et aux hommes d’ailleur de disposer de congés parentaux et ils créent de plus en plus d’institutions pour prendre en charge les enfants tel que des crèches afin de répondre à la demande croissante et ainsi permettre aux parents d’aller travailler pendant qu’ils font garder leurs enfants.
Le fort taux de natalité chez les françaises et les scandinaves est surtout due aux différents gouvernemets qui mettent en place des lois afin d’aider aux mieux les familles, les motivant ainsi à avoir des enfants.
ESP/ITALIE
L’Espagne et L’Italie sont ont pourrait dire les opposés en matière de natalité de la France et de la Scandinavie. L’Italie et L’Espagne sont depuis toujours très attaché à L’église catholiques et