Les casques bleus
.
Les deux axes majeurs que nous allons étudier tout au long de ce dossier sont : - Que sont les casques bleus. - Quel est leur rôle à travers le monde et comment ils le jouent. Document 1 :
Nom : le casque bleu Nature : livre « Mondes rebelles junior » Auteur : Elisabeth Combres et Florence Thinard Date : 2003 Thème principal : présentation globale des casques bleus Destinataires : le lecteur Intention de l’auteur : nous informer sur les casques bleus.
Les casques bleus sont apparus en 1948 juste après la 2eme guerre mondiale pour maintenir une paix fragile. Ces soldats engagés par l’ONU (organisation des nations unis) on vu leurs effectifs réduits de moitié ces dernière années car ces soldats sont envoyés par les différents états du monde du fait que l’ONU n’ai pas d’armée propre. Les pays envoyant des soldats ne veulent pas risquer des vies inutilement dans des pays lointain. 1800 casques bleus sont morts en mission. L’adjectif inutilement utilisé ci-dessus signifie que les casques bleus n’ont pas assez de pouvoirs pour influer dans ces guerres.
A titre personnel nous pensons que l’idée d’une armée mondiale universelle de maintient de la paix peut être intéressante à défaut que celle-ci soit dotée de pouvoir suffisant.
Document 2 :
Nom : Les missions de paix sous mandat de l’ONU Nature : article de périodique tiré « des dossiers de l’actualité » art. N°42 fév. 2002 Auteur : l’ONU Date : Février 2002 Thème principal : Les différentes missions de paix des casques bleus dans le monde. Destinataire : le lecteur Intention : expliquer géographiquement le missions des casques bleus.
L’ONU a fait 54 interventions pour la paix dans le monde. L’ONU comme évoqué précédemment n’a pas d’armée. Nous avons sélectionnés quelques cas spécifiques : - au Liban 4486 soldats on était envoyés