Les caractéristiques et les apports du toyotisme en terme d’organisation du travail
I. Des transformations dans le travail et l’emploi qui résultent d’une stratégie défensive, d’adaptation des entreprises à leurs dysfonctionnements et aux changements dans leur environnement.
A. Le résultat d’une stratégie défensive, d’adaptation aux dysfonctionnements internes des entreprises
1. Les NFOT ont transformé le W en développant le W en équipes autonomes et la polyvalence multifonctionnelle des salariés. Il s’agit de recomposer le W, de l’enrichir, de développer la format° des salariés et d’exploiter davantage ttes leurs compétences. Ces transformat° visent à remédier à la crise du W qui s’est révélée à la fin des 60’s, début des 70’s et qui traduisait la démotivat° et la perte de sens d’un W totalement déqualifié et répétitif.
2. Les ent. ont aussi mis en place un management participatif, et qui vise à re-motiver, à mobiliser les salariés en leur permettant de faire preuve de créativité, de prendre des initiatives, de faire des proposit°, dans le cadre de groupe d’express°, de cercles de qualité. Elles cherchent là aussi à obtenir la mobilisat° et la coopérat° des salariés qui devient indispensable pour améliorer la qualité des produits qui s’est dégradée et réduire les surcoûts qui se sont développés avec l’accroissement du coulage, de l’absentéisme et du turn over qui traduisent le désintérêt et le mal-ê des ouvriers dans le cadre de l’organisat° tayloro-fordiste.
3. Elles cherchent aussi à travers les groupes de projet, à réduire le formalisme, les cloisonnements entre les services, à améliorer la circulation de l’information et la communication interne. En réduisant la ligne hiérarchique, ce que permet désormais un contrôle par l’aval, elles réduisent les conflits avec la hiérarchie qui empoisonnaient le climat de ateliers dans l’entreprise