les caractéristiques des métiers de la comptabilité
TITRE DE L’ETUDE : Les caractéristiques du métier de la comptabilité
BAC PRO COMPTABILITE – ECONOMIE DROIT
ETUDE DE CAS
I/INTRODUCTION:
Le comptable a pour mission principale de contrôler mais aussi d'analyser toutes les rentrées et les sorties d’argent de la société.
La variété des conditions d’exercice caractérise le métier de comptable il entretient des relations avec la banque. Toutefois, le chef d’entreprise peut gérer lui-même sa comptabilité, ou faire appel à un cabinet comptable pour un suivi annuel. Il entretient des relations de travail courantes avec l’ensemble des services de l’entreprise et à l’extérieur, avec les clients, les fournisseurs, les banques et éventuellement un cabinet d’audit.
Dans les grandes entreprises, la comptabilité est un service à part entière regroupant plusieurs spécialités, comme la comptabilité client, fournisseur, paie et la comptabilité analytique.
Le comptable est alors rattaché hiérarchiquement au responsable comptable ou au Directeur administratif et financier dans les grands groupes.
En cabinet, les comptables rencontrent une variété de situation, ils sont chargés de différents dossiers d’artisans, agriculteurs, commerçants ou libéraux...
II/Aptitudes et qualités requises:
Le comptable doit faire preuve d’une grande attention au moment de la saisie des données chiffrées et maîtriser les logiciels appliqués à la comptabilité mais aussi la connaissance du droit et de la fiscalité. Les entreprises exigent des collaborateurs rigoureux, méthodiques et organisés pour établir des documents clairs et véridiques. De plus, en période de clôture des comptes ou de paie par exemple, le comptable ne peut compter ses heures car