Les bretons
Les Bretons sont une part de la population française, originaire de Bretagne, c’est une région située à l'Ouest de la France. Ils doivent leur nom à des groupes brittophones qui émigrèrent du sud-ouest de la Grande Bretagne en vagues successives à partir du IIIème siècle jusqu’au VIème siècle dans l'Ouest de la péninsule Armoricaine, renommée par la suite Bretagne d’après leur nom.
Issu de cette émigration, le breton est parlé en Basse-Bretagne et compte actuellement environ 365 000 locuteurs, dont un peu près 240 000 le parle couramment ; tandis que le gallo est parlé en Haute-Bretagne, où le breton ne s'est jamais imposé. Le breton est une langue très proche du gallois. Le gallo est quant à lui une langue romane de la famille des langues d’oïl, mais possédant quelques similitudes de vocabulaire et de prononciation avec la langue bretonne. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, le français s'est imposé comme langue maternelle des Bretons.
La Bretagne et les Bretons sont considérés comme l’une des six nations celtiques. Le nombre factuel de Bretons « de souche » en Bretagne et dans la France entière est difficile à connaître étant donné que le gouvernement français ne fait pas ce type de statistiques. La population de la Bretagne (Région Bretagne et Loire Atlantique) est de 4 365 500 selon le recensement de janvier 2007.
Une forte émigration historique a engendré une diaspora bretonne à l'intérieur même des frontières françaises et dans l'outre-mer Français ; celle-ci est principalement établie dans la région parisienne. De nombreuses familles bretonnes ont également émigré sur le continent américain, principalement au Canada (surtout au Québec) et aux