Les avnts gardes et la création du bauhaus
Une structure annonciatrice : La colonie d’artistes
Ruskin Morris (influence) Ernst Ludwig Art plus proche de la géométrie que de la nature. Influence de Wagner ; mais surtout Peter Behrens.
Demeure de l’archiduc Ernst Ludwig Fusion de l’organisation géométrique, présence d’une symétrie. Avec un décor qui s’appuie sur du médiéval et du byzantin.
La tour matrimoniale (1908) d’exposition de Joseph Maria Olbrich, Mathildehöhe, Darmstadt
Inspiration nordique, sorte de campanile Olbrich, maison Deiters, Darmstadt, 1900-1901 Olbrich, maison Glückert, 1901
Behrens, maison personnelle, Darmstadt
Behrens, Chaise, 1902
Behrens, ventilateur AEG Electric, 1908
Ils se distingue de la tradition anglaise en travaillant pour l’industrie.
Behrens, Le Baiser, 1908 Affiche AEG, 1909 Il s’investie également dans le graphisme ; Modernité des dessins. « Il ne s’agit pas d’un mouvement de mode de Jugendstill ou de sécession, mais d’un art néo contemporain ; un nouvel art qui correspond à notre époque, à notre vie intérieur et extérieur et qui à son tour la forme et la façonne » Un art intégré dans la ville, dans la Cité A 1901 « un témoignage sur l’art Allemand » exposition ; union allemande. Tension entre la réflexion esthétique et le calcul économique et sans l’aide et le mécénat.
Les avant-gardes Leur place et leur rôle dans le design Malevitch
Prône l’idée entre l’architecture et un dynamisme ; organisation des volumes ; s’appuie sur l’architecture type futuriste. Théière, 1923
Il tente de faire des prototypes. Abstrait et conceptuel
Rodchenko, en tenue de travail Il va concervoir des tenues de travails modernes. Couverture de la revue LEF, 1923
Photo affiche communiste Affiches « Livres » Affiches à caractère publicitaire Bureau Ivan Morosov Meuble de tout en un, modernité Photomontages pour poèmes de Maikovsky
L’atelier de Piet Mondrian, années 20
Arnold Newman Van Doesburg,