Le mécanicien de Fernand Léger
Le mécanicien est une huile sur toile réalisée par Fernand Léger en 1920. Elle a pour dimensions 116 cm x 88,8 cm et elle est exposée au musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. C’est le portrait d’un homme.
Domaine artistique : Arts visuels.
Thématique : Arts états et pouvoir.
Fernand Léger (1881-1955) est un peintre et un sculpteur qui participe au mouvement artistique du cubisme. Il est d’origine normande. Ses oeuvres les plus connues sont : La partie de cartes , les disques dans la ville et le mécanicien. Au cours des années 20, la plupart des artistes d’avant-garde semblent revenir à un certain classicisme et aux références aux maîtres anciens. Généralement appelé « Retour à l’ordre », cette tendance touche aussi bien Pablo Picasso, dans les portraits délicats qu’il réalise d’Olga, sa dernière épouse, que Matisse et Derain qui adoucissent l’intensité de leur palette et les déformations qui caractérisaient leurs toiles d’avant-guerre. Le Mécanicien, par son relatif raide et figé s’inscrit dans ce questionnement nouveau de la tradition. Représenté avec le corps de face et le visage de profil, Le Mécanicien évoque ainsi certaines figures assyriennes ou égyptiennes, alors que ses volumes saillants et marqués lui confèrent la calme sérénité des sculptures grecques.
2. Courte Biographie de l’œuvre
Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (Essonne), est un peintre français, mais aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste1, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ».
Peu studieux, mais bon dessinateur, il travaille tôt, chez un architecte à Caen, comme apprenti. Dès 1900, il s'installe à Paris où il est admis à l'Ecole des Arts Décoratifs.
Pour vivre, il travaille