les ascenseurs
Vocabulaire de l’ascenseur
Salle des machines
La salle (supérieure ou inférieure) est l’emplacement où sont disposés l’armoire de commande, le système d’entraînement et les moyens dédiés aux opérations de secours.
Dans le cas d’un ascenseur sans local des machines, toute la machinerie est intégrée dans la gaine de l’ascenseur.
Variateur de fréquence
Ce système remplit deux fonctions essentielles : il régule la vitesse du moteur en fonction de la position de la cabine et permet d’obtenir une très grande précision d’arrêt.
Commande ou manœuvre
La commande est le cerveau de l’ascenseur. Elle transforme tous les ordres des utilisateurs en mouvement : appel de cabine, fermeture des portes, déclenchement des sécurités, …
Limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse assure la sécurité des personnes transportées dans la cabine. Il déclenche un dispositif mécanique d’arrêt d’urgence appelé « parachute », en cas de dépassement par la cabine des vitesses maximales fixées pour la montée et la descente.
Entraînement
Le système d’entraînement constitué du treuil et du moteur, est une pièce maîtresse de l’ascenseur qui assure les déplacements de la cabine (et du contrepoids).
Parachute
Dispositif d’arrêt mécanique d’urgence de la cabine sur les guides. Le parachute est actionné par le limiteur de vitesse, en cas de dépassement des vitesses maximales autorisées.
Contrepoids
Suspendu au treuil à une extrémité des câbles de traction, le contrepoids, qui comprend le poids de la cabine et la moitié de sa charge maximum, compense partiellement le poids de la cabine qui est suspendue à l’autre extrémité des mêmes câbles. Cela facilite les mouvements de l’ascenseur et réduit la puissance nécessaire au moteur de traction pour déplacer la cabine dans la gaine.
Guides
Les rails rigides fixés dans la gaine le long desquels la cabine et le contrepoids se déplacent verticalement.