Les aptitude d'un bon géographe
21.01.2013
Un géomaticien collecte des données géographiques par arpentage, photographies aériennes ou images satellitaires. Il traite ensuite ces données avec des systèmes d'information géographique (SIG) informatisés afin de représenter le territoire le plus exactement possible. La cartographie, la géodésie, l’hydrographie et la télédétection font partie des disciplines qu'il doit utiliser dans le cadre de son travail. Un géomaticien est également un expert des droits reliés aux propriétés foncières et de la mesure et de la délimitation de propriété.
Nature de l'emploi
«Personne qui effectue des tâches liées à la collecte, à la gestion et à la mise à jour de données à référence spatiale à partir de prises de mesure au sol (arpentage et positionnement par satellite) ou par survol (photographies aériennes et images satellitaires) et de l'analyse de documents (plans, cartes) ainsi qu'à l'aide d'appareils et d'instruments spécialisés dans le but de représenter le territoire de façon exacte et de localiser ce qu'on y retrouve.»
(Source: Repères; mars 2012)
Secteurs d'activités et emplois
Secteurs d'activité
Plus de 60% des géomaticiens travaillent dans le secteur industriel. Le reste est réparti dans les secteurs des entreprises de services publics ainsi que les secteurs gouvernementaux et municipaux. Cependant, de plus en plus, les géomaticiens font profiter de leur expertises les secteurs de la santé, du marketing et de l'écotourisme, pour lesquels ils doivent développer de nouveaux logiciels et concepts ou encore adapter la technologie existante.
Employeurs potentiels (quelques exemples)
Bureaux d'arpenteurs-géomètres
Bureaux de consultants en géomatique
Bureaux d'ingénieurs-conseils
Entreprises de services publics
Entreprises spécialisées dans les services informatiques
Établissements d'enseignement
Gouvernement fédéral
Gouvernement provincial
Titres professionnels (quelques exemples)