Les aporties du régime représentatif
En vous appuyant, outre vos connaissances, sur les documents 17 et 19 du fascicule des documents de base, vous réfléchirez aux apories du régime représentatif.
Le régime représentatif aussi appelé démocratie représentative constitue aujourd'hui un des principaux régime en place dans les pays les plus développé. Ce régime a donc fait ses dents et s'est imposé comme un modèle performant et populaire où le pouvoir appartient au peuple. Mais le régime parfait n'existe pas, et celui ci présente des apories, c'est-à-dire des difficultés à résoudre des problèmes présents au sein de ce régime représentatif. Le terme « régime » employé au singulier marque bien l'emploi de ce terme dans le cas général et n'est pas appliqué à un État en particulier mais on parle donc bien du « régime » en général. Le régime est qualifié de représentatif car c'est une démocratie dans laquelle on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. Où donc le régime représentatif présenterait-il des problèmes qui persisteraient due à la représentativité elle même ? Pour résoudre ce problème nous analyserons dans une première partie la limite et les difficultés pour résoudre les problèmes de la représentativité, aussi solubles soient-ils. Nous nous arrêterons finalement sur deux points importants, parties flagrantes et apories de la démocratie représentative: le souci des dominantes socio-professionnelles.
I- Les limites et difficultés de la représentativité A. Contrainte démographique et comportements naturels
• Il est rare voire impossible, dans les État aussi peuplé que les régimes représentatifs d'aujourd'hui, de mettre tout le monde d'accord. Le gouvernement en place ne représente ainsi qu'une partie de cette population qui est certes majoritaire, mais pas forcément en