Les ames fortes
Macbeth fait part de la singulière entrevue à son épouse qui va le pousser à assassiner le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la troisième prédiction des trois sorcières.
Le règne de Macbeth, guidé par la peur, la culpabilité et les propos nébuleux des trois sorcières qu’il interroge quant à son avenir, est placé sous le signe des meurtres arbitraires et de l’injustice. Macbeth finit par soulever contre une révolte de grande ampleur, et sera assassiné dans le château de Dunsinane par Macduff, dont la famille a péri sous ses ordres. La pièce se clôt sur le retour de Malcolm, fils de Duncan parti en exil à la suite du meurtre de son père.
……………………………….
Macbeth est une tragédie de William Shakespeare, écrite entre 1603 et 1607 au plus tard[réf. souhaitée] ; elle est publiée dans le premier in-folio en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage des chroniques - Macbeth, roi d'Écosse - mais la tragédie comporte un grand nombre d'éléments surnaturels qui s'écartent de la biographie historique du roi des Pictes qui régna en Écosse de 1040 à 1057.
Selon une légende américaine, Macbeth porterait malheur. Les acteurs évitent de prononcer son nom, ce qui vouerait sa représentation à l'échec et la désignent par une périphrase, « cette pièce écossaise » (« The Scottish Play ») par exemple.
Lady Macbeth est considérée par beaucoup comme un des rôles féminins les plus difficiles du répertoire occidental. Tenaillée par le remords après le meurtre de Duncan, elle sombre dans la folie et se suicide. Sommaire[masquer] * 1 Intrigue * 2 Personnages principaux * 3 Résumé acte par acte, scène par scène * 4 Filmographie