Les activités de la forme
On constate une hausse du taux de pratiquants de musculation, fitness ou gymnastique d’entretien, tous les 3 ans, on constate une augmentation de pratiquant de 3%. Actuellement, on considère qu’il y a 15 millions de pratiquant en musculation, fitness ou Gymnastique d’entretien.
Ce taux est même plus élevé que le taux de pratiquants d’autres sports.
Le nombre de non sportifs est en baisse.
C’est une pratique qui peut se faire très longtemps au niveau de l’âge (grande pratique des séniors)
2 grandes catégories de motivation : loisir, plaisir et la santé (se muscler, garder la ligne…).
A. Le fitness
I. Définition :
Le fitness a pour but d’améliorer son bien être et sa forme notamment grâce à une activité physique pratiquée sous forme de cours collectifs. Très à la mode depuis le milieu des années 90, il tire son origine de l’aérobic, inventé au début des années 70.
Différents types : cardio-training (vélo, step, tapis roulant…), aérobic et chorégraphique
II. Histoire
Fitness en tant qu’activités physiques est né de l’Aérobic, une activité physique inventée par un médecin de l’armée américaine, constituant à réaliser des exercices au rythme d’une musique entrainante. Afin de diversifié leur préparation physique qui n’était orienté uniquement vers la musculation.
1. Dates importantes
1968 : Kenneth H.COOPER, Médecin lieutenant-colonel de l’US army, élabore sa méthode à partir de l’entrainement des marines, pour remédier aux déficiences d’une préparation physique uniquement basée sur la musculation, mais aussi de combattre la sédentarité de la vie moderne parce qu’elle se pratique dans un milieu restreint, on peut la pratiquer en petit groupe, chez soit. Elle s’appui sur des théories d’un médecin, donc digne de confiance.
1969 : Mme Jacki Sorensen, épouse un officier de l’US Air Force, créé une émission télévisée de Fitness