les 7 formes de pouvoirs
Améliorer votre leadership en maîtrisant ces leviers utiles pour influencer et convaincre les autres.
Le pouvoir peut se manifester sous différentes formes et les leaders se doivent d'apprendre à gérer chacune d'entre elles.
"Le pouvoir a vite tendance à nous monter à la tête, nous explique la psychologue Nicole Lipkin. Nous ne sommes pas bien entraînés à gérer celui qui nous est donné."
La psychologue parle de toutes ces formes de pouvoir dans son dernier ouvrage, "What Keeps Leaders Up At Night". Son analyse se base sur les cinq types d'autorité introduits par les psychologues John French et Bertram Raven en 1959, ainsi que deux autres types définis par la suite. Pouvoir légitime : une personne qui se trouve dans une position supérieure a le contrôle sur celles qui possèdent un poste inférieur au sein d'une organisation.
"Si vous détenez ce pouvoir, il est essentiel que vous compreniez qu'il vous a été donné (et qu'il peut par conséquent vous être retiré), alors n'en abusez pas, souligne Nicole Lipkin. Si Diane obtient le poste de PDG et que ses employés estiment qu'elle le mérite, ils répondront favorablement lorsqu'elle exercera son pouvoir légitime. En revanche, si Diane obtient ce poste mais que ses employés ne pensent pas qu'elle le mérite, cette promotion sera un choix maladroit avec des répercussions dans toute l'entreprise." Pouvoir coercitif : une personne dirige par la force et les menaces. De cette façon, il est peu probable d'arriver à gagner le respect et la loyauté de ses employés de manière durable.
"Aucune situation ne se prête à son utilisation, insiste la psychologue. Au bout du compte, vous ne serez jamais crédible en ayant recours au pouvoir coercitif : on pourrait même qualifier cette intimidation de harcèlement moral." Pouvoir d'expertise : on perçoit qu'une personne possède une compétence ou un savoir supérieurs aux nôtres.
"Si Diane est titulaire d'un MBA et d'un