Les 4 temps du management
Rappelez brièvement les caractéristiques des quatre temps de management.
Les 4 temps du management sont le temps de l’action, le temps des équipes, le temps de stratégie et le temps des valeurs. Ce sont les moyens de structurer et d’accompagner une action collective dans le temps et l’espace.
Le temps de l’action ou opératoire signifie l’ensemble des tâches et actions quotidiennes comme présider une réunion, faire une « check list » des priorités, répondre au téléphone.
Le temps des équipes ou organisationnel définit l’organisation et les actions d’une équipe. Il existe plusieurs formes de structurations et d’organisation. Afin donc de faire régner la communication entre les différents individus, fixer et atteindre les objectifs : qu’ils soient individuels ou collectifs.
Le temps de stratégie désigne la conception future des projets et de l’entreprise.
Le temps des valeurs représente « l’idéal de Moi », qui est l’attitude quotidienne à avoir face aux clients par exemple.
Décrivez le comportement du directeur de l’entreprise et identifiez ses conséquences.
A l’usine, le directeur de production examine continuellement les moindres détails de fabrication des salariées: il chronomètre la production, il incite donc la production de masse alors oblige la maximisation du nombre pièces confectionnées à l’heure.
La pression est déjà présente pour les ouvrières espionnées.
Le manager tend à critiquer le manque d’ardeur des salariées, sans aucun gène et politesse d’usage. Les ordres sont donnés sur un ton sec et méprisant. Les ouvrières sont donc malmenées, stressées et ne savent plus quoi faire pour atteindre l’optimum demandé. Les moindres défauts de fabrication sont traqués, la pression est alors d’autant plus grande.
Le directeur semble aussi tendu et transmet cette tension à ses travailleurs.
Les ouvrières sont vites déconcentrées, certaines prennent des médicaments pour les stress, d’autres se mettent à