Les 30 glorieuses
Les "trentes glorieuses"
Les pays industrialisés connaissent un développement unique dans l'Histoire de l'humanité. Jean Fourastier nommera "Les trentes glorieuses" cette période allant de 1945 à 1974.
les progrès scientifiques et techniques
La seconde guerre mondiale est à l'origine d'un nouvel âge d'or des sciences et des techniques. Etats et entreprises se font concurrence.
Certains domaines vont connaitre un essor considérable : la physique nucléaire, l'espace, l'informatique, la biologie. Ils vont bouleverser la vie économique et sociale. C'est la période post-industrielle.
les transformations économiques et sociales
Après 1945, l'Europe est économiquement à genoux. Son infrastructure industrielle, agricole et immobilière est réduite à néant.
L'urgence est à la reconstruction, dominée par l' intervention de l'Etat qui passe par:
* les nationalisations d'entreprises clés : Automobile (Renault), Assurances, Banques, EDF ...
* Le plan Marschall (soutien financier considérable des Etats - Unis, qui voulaient à tout prix refaire des pays de l'Europe de l'Ouest un acteur majeur et un contre poids au bloc de l'Est)
* La planification avec pour objectif la modernisation et l'équipement économique.
Cette période est marquée par :
Une évolution démographique exceptionnelle grâce à :
Un taux de natalité très important (2 %), c'est le baby-boom, qui a commencé dès 1942, compensant largement le déficit de population jeune dûe à la guerre.
Un taux de mortalité en forte baisse qui passe à 1.3 % entre 1946 - 50 , puis à 1.12% entre 60-64, grâce aux progrès médicaux, à une meilleure hygiène, à la mise en place de la sécurité sociale et à une mortalité infantile en forte baisse.
Une forte immigration.
Ce qui implique une forte progression de la population française. Après avoir perdu 1.1 millions d'habitants avec la