L'entraînement sportif
L’entraînement sportif est l'ensemble des méthodes et exercices physiques visant l'entretien et l'amélioration des performances sportives (la préparation physique, technique, tactique et mentale.)
L’individualisation La charge d’entraînement (fréquence, durée, densité et intensité des séances) doit être établie en fonction des caractéristiques (âge, état de santé, vécu sportif) et des besoins de l’athlète.
La motivation La motivation est un facteur clé dans l’atteinte des plus …afficher plus de contenu…
L’équilibre Il est essentiel de respecter un équilibre corporel entre la force des muscles agonistes et antagonistes.
La récupération Les adaptations et les améliorations qui font suite à une séance d’entraînement ne sont possibles que si le corps a la possibilité de récupérer suffisamment de la fatigue engendrée par la séance.
La charge périodisée La charge d’entraînement doit être périodisée de sorte que l’athlète atteigne un sommet de performance lors des compétitions les plus importantes.
L’adaptation Après un entraînement difficile, le corps s’adapte de sorte qu’une même séance provoque éventuellement une moins grande perturbation.
La non-uniformité des gains En entraînement, les adaptations ne se produisent pas de façon linéaire au fil …afficher plus de contenu…
Phase d'introduction ou de reprise La notion de développement de potentiel et de performance n'est pas présente
Phase de développement ou d'acquisition elle correspond à la période d'acquisition, de développement et d'harmonisation des qualités générales puis spécifiques à une activité