Lentille divergente-tp
Mesure rapide d’une distance focale
1 Association de lentilles minces accolées
• On peut montrer que l’association de deux lentilles minces accolées, de vergences respectives v et v’, se comporte comme une lentille mince de vergence v+v’ (algébriquement, s’il y a des vergences négatives).
Ceci n’est évidemment valable que dans l’approximation où on peut considérer que l’assemblage est encore “mince” (c’est-à-dire que la précision des relations de conjugaison correspond alors à l’épaisseur négligée).
• Essayer de démontrer cette propriété à partir des relations de conjugaison.
2 Méthodes de mesure de la distance focale
+ remarque : afin de pouvoir récapituler les résultats en fin de TP, il faut étudier la même lentille (de focale ≈ -200 à -250 mm) pour l’ensemble des expériences.
[pic] [pic]
• Les méthodes de mesure rapide possibles pour les lentilles convergentes ne sont pas applicables directement ici, pour des vergences négatives. Dans ce cas en effet, les rayons incidents parallèles ressortent en passant par un foyer image, mais de façon virtuelle car celui-ci se trouve du côté objet (pour des rayons parallèles à l’axe, le foyer particulier, sur l’axe, est appelé “foyer image principal”) :
Par contre, en accolant une lentille divergente avec une lentille annexe assez convergente, on peut obtenir un assemblage convergent. Les mesures des distances focales respectives, pour la lentille convergente et pour l’assemblage, donnent par différence des vergences la distance focale de la lentille divergente.
• Mesurer ainsi la distance focale de la même lentille divergente par la méthode de l’image très éloignée et par la méthode d’autocollimation ; comparer les mesures et les précisions.
Formation d’une image par une lentille divergente
1 Image réelle d’un objet virtuel (projection agrandie)
• Dans les cas où on étudie un dispositif