Lemaladimaginaire
Le Malade imaginaire est une comédie-ballet. La pièce se déroule au temps de Molière, au XVIIe siècle, à l'époque du règne de Louis XIV.
L'action se déroule sur quelques journées, à un moment clé de la vie de la maison puisqu'il s'agit pour Argan de marier sa fille aînée. Autour de cet évènement vont s'en greffer d'autres, notamment la découverte de la noirceur de Béline, seconde femme d'Argan et la guérison du malade imaginaire.
I. Les caractéristiques du Malade imaginaire
1) Qu'est-ce qu'une comédie ?
2) Le cadre spatio-temporel
3) Le résumé de la pièce
II. Les personnages
1) Argan
2) Monsieur Diafoirus
3) Toinette
4) Louison
III. Les thèmes
1) L'hypocondrie
2) La médecine
3) L'amour filial
IV. Les techniques
1) Le comique
2) La farce
3) La satire
Extrait du document
Le Malade imaginaire est une comédie. Au XVIIe siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries…
La particularité de cette pièce est d'être une comédie ballet : Molière demanda au musicien Marc-Antoine Charpentier d'en composer la musique. Les deuxième et troisième actes sont suivis de pauses musicales où l'on danse des «divertissements»...
(...) Acte 1 : Argan se croit malade. Riche bourgeois, il est entouré de médecins et s'invente toutes sortes de maladies. D'un premier mariage, il a eu deux filles, la petite Louison et Angélique, qu'il souhaite marier à Thomas Diafoirus, médecin et fils de médecin. Mais Angélique aime Cléante et l'avoue à la servante Toinette. Béline, la seconde femme d'Argan, fait venir un notaire pour rédiger le testament de son mari. Pour hériter de la fortune d'Argan, elle aimerait voir les filles entrer au couvent. Toinette surprend la manœuvre et décide d'aider Angélique.
Tags: pédant, prétentieux, savant, incompétent, médecin,