Lecture "darling"
« DARLING »
Jean Teulé
1. Elément d’identification :
Le livre que j’ai choisi d’étudier s’ intitule « Darling ». Cet ouvrage été écrit par Jean Teulé, et a été réalisé par la société nouvelle Firmin -Didot pour le compte des éditions Julliard en Septembre 1998. Il se compose de 242 pages et il est divisé en Chapitre (45 au total). Il suis l’ordre chronologique de la vie du personnage principale, Catherine.
Jean Teulé est né le 26 Février 1953 à Saint lô
(Manche).
Avant de devenir romancier, Jean Teulé a commencé par faire de la bande dessinée. Puis il a publié de nombreux ouvrage tel que « Balade pour un père oublié » ( 1995) ou « bord cadre » (1999).
Il révèle un talent particulier pour revisiter une époque et la donner à voir à ses lecteurs
Ce livre pourrait être classer dans la catégorie des témoignages romancés car il s’agit d’une histoire vrai romancé par Jean Teulé à la suite de ses rencontres avec la protagoniste.
2. Partie résumant le contenu :
Ce livre traite des violences conjugales, de la maltraitance envers les enfants mais également de l’isolement dans lequel sont enfermées les personnes victimes de violence.
Catherine est née pendant la « Grande Saint Luc » de 1965.
La plus importante foire aux bestiaux normande. Après avoir affolé la moitié des animaux présent Catherine est venu au monde, « merde une fille » a dit son père. Durant toute leur enfance Catherine et ses deux frères (Henri et Joseph) ont travaillé au sein de la ferme familiale à « La Barberie ». Après l’école, quotidiennement il faut s’occuper des animaux, subir les insultes de Madame Nicolle (sa mère) et les coups de Monsieur Nicolle (son père). Pas facile le manque d’affection, Catherine rêve de partir.
Tout les jours en nourrissant les cochons la petite filles se répète « je ne serai jamais paysante ! ». Finalement la seule chose qui intéresse Catherine chez ses parents c’est la