Lecture analytique
-Ronsard a été influencé par l'antiquité avec Horace et le carpe diem+ les références à la mythologie, mais aussi par l’Italie et Pétrarque (14eS) il lui emprunte le thème et la forme.
-En 1545, Ronsard rencontre dans une fête à la cour de Blois, Cassandre Salviati (fille d'un banquier italien). Il a 20 ans mais elle 13 ans. Il tombe amoureux d'elle mais cet amour reste platonique car 2 jours après la cour quitte Blois. Très amoureux il ne cessera de proclamer son amour pour cette nouvelle «Laure». En 1546, à 14 ans Cassandre épouse le Seigneur de Pré. Laure est une référence à Pétrarque qui lui aussi est tombé amoureux d'une jeune femme:Laure de Sade qui avait 19 ans. Il allait la chanter et la célébrer. Fidèle aux règles de L'amour Courtois il a donné peut de renseignement sur Laure. Il dira juste que «sa démarche n'avait rien de mortel», «que sa bien aimé avait la forme d'un ange», «que ses paroles avaient un autre son que la voix humaine».
Les poètes de la Pléiade introduiront et développeront en France le sonnet. C'est une forme poétique composé de 2 quatrains et 2 tercets, selon un schéma rythmique précis: abba/abba/ccd/eed ou ccd/ede. Il est né en Sicile au début du 13eS, d'une poésie destiné à être chantée. Cette poésie se répand en Italie.
PBQ: Comment dans ce sonnet Ronsard fait-il pour faire céder Cassandre à son amour?
I-Il tente dans un premier temps de la faire culpabiliser.
A-En effet, il se présente comme fou amoureux d'elle.
-Il cherche un amour sensuel comme en témoigne l'expression v4 «amoureuse envie».
-v4 diérèse sur l'adjectif «passi/onné» qui met l'accent sur l'intensité du sentiment de R.
-verbe «languir» est caractéristique de la passion car il implique une douleur lente.
B-D'ailleurs, il insiste sur sa cruauté. -adjectifs v9 «farouche», «fière» et le nom v7 «fierté» renforcent la méchanceté de Cassandre.
-v2 «En lieu d'un cœur tu portes un