Lecture Analytique N 10 Chapitre 10 Partie 2
Bel-Ami, de Guy de Maupassant (excipit II, 10)
INTRODUCTION
Ce texte constitue la fin du roman ou excipit. Tandis que l’incipit mettait en place tous les éléments nécessaires au commencement de l’intrigue, l’excipit lui montre le triomphe de Georges Duroy un arriviste sans scrupule. Réussite qui ne s’est pas faite sans fracas ou quelques pertes. Bel-Ami a eu une ascension fulgurante en se servant de gens proches de lui, pouvant lui apporter une aide quelconque ou lui apprendre des choses. La fin du roman montre le mariage de Bel-Ami avec Suzanne. Là encore certains éléments montrent l’hypocrisie de Duroy. Quel bilan est fait, dans cet excipit, du parcours de Bel-Ami et marque-t-il nécessairement une fin ? Nous parlerons d’abord du sacre de Bel-Ami, mettrons ensuite l’accent sur l’ironie omniprésente dans le texte et enfin nous nous attarderons sur la portée de cette fin.
I) Le sacre de Bel-Ami
a) Bel-Ami, le roi
Bel-Ami croit être le centre de l’attention, il a le sentiment d’être « un roi qu’un peuple venait acclamer » (l.3), cette métaphore semble être préparée par les jeux de mots sur son nom : Georges Du Roy. Le fait qu’il pense cela et que le passage soit en focalisation interne donne l’impression qu’il est fou / ivre, il semble trop sur de lui, même si il parait « affolé » (l.2) devant toute cette foule. En effet il apparaît dans le texte qu’il « balbutiait des mots qui ne signifiaient rien » (l.3-4), il semble dépassé par la situation, mais aussi très content de pouvoir se montrer à son avantage, ce passage reflète encore une fois l’ambiguïté du personnage. Duroy est fidèle à lui-même, il est obnubilé par sa propre personne et ne pense qu’aux apparences, il ne se soucie de rien d’autre.
b) La foule
Dans ce passage la foule est décrite par Bel-Ami comme étant une foule « amassée » (l.25), « noire » (l.25) et « bruissante » (l.26), il pense que celle-ci est venue pour lui, il la