Lecture analytique supplément au voyage de bougainville
Problématique : Pourquoi cet extrait rend-il la conquête de la liberté des philosophes plus forte ?
Axe I – Un message qui a un impact 1-Le vieillard est le porte-parole de Diderot Avec la périphrase «Je touche à la fin de ma carrière» (l.9), on apprend que le personnage est âgé, et avec la phrase «je ne la verrais point» (l.9), on remarque que le vieillard es t visionnaire mais ne sera plus de ce monde dans le futur.
Quand il parle de «calamité», on découvre sa sagesse et son expérience, cette expression montre que la colonisation ne pourra pas apporter une vie meilleure.
Il y a un champ lexical du futur : «un jour, calamité, avenir, … », Et avec l’expression « funeste avenir » il met en garde.
Le vieillard est l’allégorie de la sagesse, on a confiance en lui.
2-Il utilise un discours oratoire * Présence de la 2ème personne pour attirer l’attention de l’auditoire « vous auriez » et de l’impératif pour mettre en garde « pleurez » * Alternance de phrases longues et courtes, changement de rythme pour éviter la monotonie et attirer l’attention du lecteur. * Questions oratoires pour faire se remettre le destinataire en question et interpeller «qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? » (l.26) * Utilisation des apostrophes, c’est une interpellation directe de l’auditoire « Ô Tahitiens » « Malheureux Tahitiens » * Implication du locuteur, avec la 1ère personne « j’aimerais mieux » et l’expression des sentiments. * Marques de l’oralité, « qu’en penserais-tu ? » l.32 * Champs lexicaux, de la colonisation et de l’esclavage «fer, enchaîner, égorger, assujettir, calamité, funeste avenir, brigands, obéissent, nuire, esclavage, esclaves, asservir » et de la liberté et vie naturelle «vivent, innocents, heureux, bonheur, nature, libres, liberté ». * Figures de style : L’antithèse (l.1/2) « l’arrivée et non du départ », est une opposition. L’arrivée perçue comme