Lecture analytique Montaigne paragraphe 24 25 26
• On a un dialogue /§. • §24 qq1 demande leur avis, sj : France. • §25 M parle aux C, sj : Nv monde
Quels enseignements cette rencontre apporte-t-elle ? Comment M procède pour nous les faire entendre ?
I/ Ethnocentrisme et ouverture d’esprit
1) §24
§24 : La 1ere attitude est celle d’un interlocuteur anonyme des C « qq1 » l.5. qui se détache d’un groupe lui-m^ indéfini « on » l.4. Les C ne sont pas intéressants ; on dirige leur regard sur la ville de Rouen et la cour. On s’efforce de les impressionner en leur montrant que des belles choses cortege royal et architecture de la ville. L’implicit de « qq1 » est que tt est admirable en Fr. -> illustration du défaut dit au §7 ; on croit que nos usages st la vérité et la raison. -> défaut ethnocentrisme. (Défaut naturel, commun et c’et comme ça quon comprend la nature de l’interlocuteur « on » qui est une nature commune. C un défaut très difficile à éradiquer blabla…, on comprend comme ça le §26 « qq soit la sagesse qu’on a montré aux C, on ne les prend pas au serieux à cause des apparences vestimentaires »
EN GROS : les Fr montrent la beauté de Rouen aux C. Ces derniers ne sont pas impressionnés malgré la magnificité ed la ville puisqu’ils ont des coutumes diff et aiment autre chose. Quelque soit leur avis, cela importe peu les Fr car personne ne les prend au serieux puisque leurs habits diffèrent des notres
2) §25 , l’ouverture d’esprit
« imagination » signifie reflexion des idées
« plaisir » rencontrer les C : plaisir pour lui
« je lui montrai […] il me dit » M s’intéresse vraiment à leur culture
Ouv d’esprit de M, fait que les C l’intéresse. « je parlais à l’un deux fort lgtps », la conv porte sur le monde des C « leur hist » « leur village » etc.. surtout sur leur syst politiq. « superiorite » « autorit » -> véritable échange entre M et C.
EN GROS : M intéresse les C et vis versa. Ils sont diff
CONCLU AXE : Le 1er renseignement porte sur l’attitude face à