Lecture analytique Matin brun
Introduction
Matin brun a été écrit en 1998 par Franck Pavloff.
Ce psychologue sociologue romancier est né à Nîmes le 24 avril 1940. Son premier roman est paru en 1993 chez Gallimard. Vingt-cinq autres vont suivre, dans le domaine de la fiction romanesque, de la nouvelle, du carnet de voyage et de la poésie.
La nouvelle Matin Brun a atteint un énorme succès en 2002, suite à la montée du Front National au second tour des élections présidentielles. Il est toujours d'actualité, avec 1,5 million d’exemplaires vendus en France et 25 traductions.
Son dernier roman est L'enfant des marges paru le 20 aôut 2014.
Matin brun raconte l’histoire de Charlie et son copain vivant à une époque qui marque la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun. Dans la vie, ils vivent d'une façon ordinaire mêlant bière et belote. Mais pour éviter de troubler leur quotidien tranquille, ils ferment les yeux. Mais pour combien de temps leur lâcheté va leur permettre de garder cette tranquillité ?
Cette nouvelle traite des abus de pouvoir des régimes politiques extrêmes, et de leur potentiel danger, d’une façon burlesque.
Nous allons nous poser cette problématique : en quoi cette nouvelle est-elle une nouvelle engagée ?
Le plan de cet exposé va être :
I- Quand le quotidien devient inquiétant II-Dénonciation d'un régime totalitaire
Développement
Quand le quotidien devient inquiétant
Ces personnages assistent à de nombreux changements :
- L'ordre est donné de faire piquer tous les chiens qui ne sont pas bruns, après que la même injonction ait été donnée pour les chats
- et ce qui est justifié par les "scientifiques de l'Etat national" ;
- Le Quotidien de la ville est interdit de publication, remplacé par les Nouvelles brunes ;
– Les livres des maisons d'édition non-conformes, et dans lesquels figurent les mots "chien" et "chat" sans être accompagnés de l'adjectif "brun" sont retirés des bibliothèques;
– Le "brunissage" de la société est