Lecture analytique lettres persanes 30
- locuteur et destinataire " Rica à Ibben, à Smyrne "
- pas d'entête
- lieu d'énonciation, date (dans le calendrier persan) + année
- remarque : fiction romanesque ramène fin du règne de Louis XIV
- indice " je ", le locuteur est extrêmement présent, très impliqué importance de l'anecdote personnelle
des qualités de conteur
- récit avec un certain humour
- il fait un récit en se moquant de lui-même dont la célébrité ne le rend pas orgueilleux
- énumération, parallélisme " si j'étais… ", comparaison
distanciation
- narrateur à distance fait sentir par l'humour et l'ironie qu'il n'est jamais dupe
- On voit que le personnage est suffisamment lucide et sage pour faire l'expérience de changer d'habit pour voir les réactions et faire ressortir le caractère infantile des Parisiens réflexion scientifique
II - Le thème du regard
Le Persan a l'art de raconter, deux aspect du regard porté sur lui, lui permettent d'arriver à une conclusion. le Persan regardé
- champ lexical du regard : " vu ", " voyait " souvent employé au passif, il subit donc tous les regards, marque d'impolitesse
- personnage multiplié dans l'espace
- " Il faut avouer qu'il a l'air bien Persan " il fait l'unanimité " partout ", " tout "
- imparfait provoque un effet de durée
- curiosité universelle : tous les âges confondus et tous les sexes
- La curiosité augmente, de plus en plus aiguisée : " lorgnette ", on vend le portait du Persan, c'est un moyen de distraire l'ennui.
- Il se sent menacé ensuite, il se sent violé dans son intimité.
- hyperbole " tout le monde ", " cent ", " mille "
le Persan ignoré
- décision expérimentale
- Deux raisons à l'expérience : la lassitude et l'expérimentation
- champ lexical du regard disparaît, il n'est plus regardé
- brutalité du changement " j'entrais tout coup dans un néant affreux ", " l'attention et l'estime publique " les Parisiens sont superficiels, ils ne