Lecture analytique : le mariage de figaro beaumarchais ; acte i, scène 1
Le Mariage de Figaro Beaumarchais ;
Acte I, Scène 1 Introduction : Au XVIIIe siècle, pendant et avant la Révolution Française, des auteurs s’arment de leurs plumes afin de lutter contre les injustices de l’époque, ils se font appeler les philosophes des lumières. Pierre Auguste Caron, dit Beaumarchais, est l’un des grands philosophes des lumières de l’époque. Fils d’un horloger parisien, il apprend le métier de son père. Présenté à la cour de Louis XV, il devient professeur de musique auprès des filles du roi. A vingt-six ans, après un premier mariage, il prend le nom de Beaumarchais et mène une vie d’homme d’affaires. Il sera ensuite chargé de missions secrètes à Londres et à Vienne pour le roi. Ses premières œuvres littéraires ne connaissent aucun succès mais il devient célèbre avec sa trilogie Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La mère coupable. Le Mariage de Figaro s’inscrit totalement dans le contexte des Lumières et le dramaturge dénonce les privilèges dont jouissent les puissants de l’époque, mais aussi les abus dont sont victimes les femmes. A travers le personnage de Figaro qui incarne le goût de la liberté, Beaumarchais révèle les hypocrisies et l’abus du pouvoir. Il tourne en ridicule le comportement de la noblesse incarnée par le Comte Almaviva : il oppose la valeur de l’individu aux privilèges dus à la naissance. L’extrait étudié constitue la scène d’exposition de la pièce : Figaro et Suzanne sont occupés par les derniers préparatifs de leur mariage qui doit être célébré le jour même. Ils se trouvent dans la chambre que le Comte leur donne pour s’installer : il est situé entre son appartement et celui de la comtesse. Mais Suzanne est loin de s’en réjouir et elle finit pat révéler à Figaro ce qui l’inquiète : elle redoute les vues qu’à le conte sur sa personne.
Axe 1 : Une scène d’exposition
Argument 1 : Le lieu
Le début de la pièce se situe dans une chambre dans le château du Comte, près de