Lecture analytique la princesse de clève
C'est un des premiers romans psychologiques : cela nous montre l'histoire de Mlle de Chartres, qui a rencontré le Prince de Clèves qui tombe éperdument amoureux d'elle mais cette dernière ne l'aime pas. Ils se sont épousés.
Elle va faire la rencontre du Duc de Nemours, très belle homme et Don Juan. Tout le monde est sûr que Mme de Clèves va tomber sous le charme du duc mais ayant eu une éducation très sévère et étant épouse, elle s'abstiendra.
Cette scène, situé au Louvres, célèbre les fiançailles de la fille du roi Claude de France avec un prince de Lorraine. Mr de Nemours et Mme de Clèves vont tomber amoureux.
On étudiera successivement le coup de foudre des 2 personnages : d'abord, la princesse puis le duc et pour terminer le cadre (la cour).
I ) Le coup de foudre de Mme de Clèves
1°) L'attente
Mme de Clèves a été préparé à cette rencontre puisque tout le monde lui a déjà parlé du duc.
l.1 : elle « avait ouï parler de ce prince à tout le monde ». On lui en parle de façon élogieuse. Deux superlatifs sont utilisés :
l.2 : « ce qu'il y avait de mieux fait et de plus agréable »
Mme la Dauphine, en particulier, lui en parle avec insistance
l.3 : « lui avait dépeint d'une sorte, et lui en avait parlé tant de fois »
La dauphine est aussi amoureuse du duc.
Mme de Clèves attend donc cette rencontre, elle a de la curiosité et même de l'impatience pour ce belle homme. Son esprit a déjà travaillé pour la rencontre.
2°) Les préparatifs
Elle met beaucoup de temps à se préparer :
l.5 : « elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer »
Elle le fait bien sûr pour la cour, l'occasion mais on peut penser aussi qu'elle le fait parce qu'elle va rencontrer un homme : c'est inconsciemment qu'elle s'est préparé ainsi.
l.7 : « l'on admira sa beauté et sa parure »
3°) La rencontre au bal
La fête commence et il va se faire attendre :