Lecture analytique de Bel Ami
Cet extrait nous montre une séance de travail ayant pour protagonistes Bel Ami et sa femme. Sa femme s’est occupée de recueillir le témoignage du député Laroche-Matthieu et se sert du journal La Vie Française ainsi que de son mari afin d’attaquer le ministère en fonction. Que nous apprend ce passage sur la vie du couple ? Pour cela, nous verrons d’abord que Bel Ami est manipulé par une femme brillante. Puis, nous verrons la jalousie grandissante de Duroy. Et enfin, nous étudierons la complicité des personnages.
Plan
Idées
Indices
I-Bel Ami, un homme manipulé.
1) Une femme en avance sur son temps
-Discours direct seulement pour Mme Forestier : « Oui…oui…C’est très bon…C’est excellent…C’est très fort… » ; « Maintenant écrivons »
-La première réplique, la plus longue est de Madeleine : « Tu ne sais pas…prends la lampe »
=> on voit qu’elle est égale, voir même parfois supérieur à son mari ce qui nous renvoi l’image d’un couple moderne.
2) Une femme manipulatrice
-la répétition du pronom « nous » permet à Mme Forestier laisse Duroy pensé qu’ils travaillent ensemble alors que c’est elle qui crée le texte.
II-La jalousie grandissante de Bel Ami
1) La présence pesante de Forestier
-« les mêmes livres » ; « les trois vases [de] Forestier » ; « la chancelière du mort » ; « porte-plume d’ivoire, un peu mâché au bout par la dent de l’autre » => Les affaires de « l’ancien » mari viennent hantés le « nouveau ».
2) La haine de Duroy envers Forestier
-« Forestier » ; « du mort » ; « l’autre » => gradation montrant la rage grandissante de Duroy envers son prédécesseur.
III-La complicité du couple
1) Une forte complémentarité
-« Elle raconte ses nouvelles…campagne contre le ministère actuel » => Madeleine trouve les informations pour l’article et Georges met en forme les idées.
2)Une femme admirative de son mari
-« tant son intérêt s’éveillait, tant elle voyait large et loin en suivant la pensée de Georges » => Duroy attise l’intérêt de sa