Lecture Analytique 2 S Quence 1
I. L’éloge de la femme aimée et de l’amour
a) L’éloge de la beauté, mise en scène de l’amour
b) La nostalgie d’un amour passé
c) Portrait d’une belle insensible
II. Le renouvellement de la tradition lyrique
a) Le lyrisme propre au romantique, balade romantique
b) Hommage à ses prédécesseurs
c) L’amour éternel qui l’immortalise
Suite à la première guerre mondiale, au XXème siècle, les artistes sont bouleversés et leur intérêt se porte sur un nouveau mouvement artistique, littéraire, culturel de pensée : le surréalisme. (…) Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient). (En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ») Robert Desnos, pote du XXème siècle, né en 1900 et mort en 1945, longtemps considéré comme un prophète du surréalisme, vient de rompre avec eux lorsqu’il écrit ces textes marquant un retour vers le lyrisme des poètes romantiques. « Non, l’amour n’est pas mort », publié en 1930 dans Corps et Biens montre sa déclaration d’amour à Yvonne, sachant que c’est un amour impossible mais il ne peut s’empêcher de l’aimer. Ce poème affirme la toute-puissance de l’amour et s’inscrit dans la tradition du lyrisme amoureux dont il se détache par son originalité de forme. Dans un premier temps nous étudierons l’éloge de la femme aimée et de l’amour, puis, dans un second temps, le renouvellement de la tradition lyrique.
Champ lexical de l’amour « amour » ; « aimer », «