Lecture analytique 2 seq 3 lorenzaccio
Musset, Lorenzaccio (1834)
Acte I scene 6
Mvt litteraire: Le Romantisme
Genre: Piece de theatre
Theme: critique du libertinage, critique de la debauche
De multiple Voix
Les coupures de la scene ne ce font plus par la sortie ou l’entree des personnages puisque Catherine et Marie sorte au milieu de la scene.
Au debut de la scene il ya seulement des voix singuliere ( marie et catherine ). Puis il y en a des collectives ( les bannis ).
Dans la meme scene on a differents points de vue sur le bord de l’Arno.
Il n’y a qu’une seul didascalie qui procede au changement : “elles s’eloignent, le soleil est couche un groupe de bannois se forme au milieu d’un champ”> ceci est difficile a mettre en scene au theatre car il passe du bord de l’arno a un champ tout dans la meme scene, cela evoque plus une scene de roman. remarque la lumiere du coucher de soleil peut etre toutefois realise au theatre, c’est une lumiere appreciee des romantiques ( Musset ecrit la nuit de decembre) car elle cree des ombres mysterieuse.
Un sujet commun: la degradation de l’etre humain et social dans la ville
La mere et la tante de lorenzo analyse la metamorphose de Lorenzo en Lorenzaccio, elles dressent un portrait de lui en libertain insen sible et immoral. Les Bannis eux dressent un portrait de florence en catin depravee.
Voc pathetique de la part de la mere et de la tante de Lorenzo: l.53 “je ne veux pas parler de luinet j’en parle sans cesse”> preterition, evocation a la mort l.55 “les meres ne s’en taisent que dans le silence eternel”, du sang “que le sang des Soderini eut ete pale”, des espoirs maternel l.67 “ sa naissance ne l’appelait-il pas au trone? N’aurait il pas pu faire monter avec lui la science docteur”.
Reves de la mere et image oniriques qui passe du comte de fee au conte gothique: l.73 “avoir vecu dans un palias de fees, ou murmuraient les cantiques des anges, de s’y etre endormie, bercee par