Leadership
Quels que soient leurs objectifs, à court ou long terme, certaines activités sont aisées à comprendre ("passe-moi le sel") et d'autres complexes (les valeurs de l'entreprise). Si on veut avoir une chance de les voir atteints, il importe de savoir les fixer correctement.
Pour ce faire, vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Accessibles, Mesurables, Rattachés à un projet et Temporellement définis.
Finalement,
la seule chose qui compte avec un objectif, c'est de l'atteindre !
-------------------------------------------------
Spécifique
Un objectif doit être clair, spécifique, compréhensible et sans ambiguïté. "Tu dois faire mieux" est trop vague et imprécis que pour être suivi de résultats. De plus, un objectif précis est plus facilement mesurable et donc contrôlable.
-------------------------------------------------
Mesurable
Ne pas pouvoir mesurer l'état d'avancement de ses objectifs, c'est comme naviguer dans le brouillard sans cartes ni boussole, ce qui n'est motivant pour personne. "Tu dois apprendre l'anglais", est un objectif difficilement mesurable. Par contre, "quand le téléphone sonne, tu dois pouvoir comprendre qui appelle, ce qu'il veut et pouvoir le transférer" est nettement plus mesurable.
-------------------------------------------------
Accessible
Les objectifs doivent être accessibles à ceux qui doivent les atteindre. Seuls les poètes peuvent décrocher la lune, pas vos employés moyens. Bien sûr, dépasser ses limites est valorisant et enrichissant mais il faut aussi penser dans la durée. Des objectifs inaccessibles n'emporteront jamais bien longtemps l'adhésion de votre équipe qui sera vite démotivée.
-------------------------------------------------
Rattaché à un projet ou Réaliste
Vos objectifs se rattachent à un projet de votre entreprise, ils s'insèrent dans un tout cohérent. Leur pertinence par rapport à l'ensemble aura un important impact positif sur vos performances, ce qui vous