Leadership
74e Congrès de l'ACFAS Le 16 mai 2006
La problématique
Le Québec connaît depuis 1997 une réforme qui touche l'ensemble des aspects institutionnels, organisationnels et pédagogiques de son système éducatif. Plusieurs auteurs (Marzano, 2003; Fullan, 2003; Sergiovanni, 2001) évoquent l'importance du leadership de la direction d'établissement dans la mise en œuvre d'une réforme qui préconise l'amélioration de la réussite des élèves.
La problématique (suite)
Des défis de taille pour l'école secondaire École traditionnelle Pratiques d'isolement et d'individualisme Paradigme de l'enseignement Communauté d'apprentissage Travail en collégialité Paradigme de l'apprentissage
La problématique (suite)
Dans la présente recherche, nous nous intéressons à la façon dont les directions des établissements secondaires exercent leur leadership auprès de leur personnel enseignant, plus particulièrement à travers les pratiques de gestion éducatives visant la mise en place des conditions favorisant l’amélioration de la réussite des élèves.
Les pratiques de gestion éducatives
Elles sont au cœur du leadership en éducation, ce qui le distingue du leadership tel que vécu dans d’autres contextes administratifs (Lapointe et Godin, 2005; Bouvier, 2001). Dans chacun des domaines d’intervention de la direction d’établissement, il y a nécessité d’une intention éducative dans la prise de décision (Daviau, 2004).
La réussite de l'élève
La réussite, c’est l'obtention de résultats observables, mesurables et reconnus qui rendent compte de l'évolution de l'élève, des progrès continus enregistrés. Elle est l'aboutissement des efforts concertés de ce dernier, de ses parents et du personnel scolaire (MELS, 1999).
Quel est l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’exercice du leadership de la direction d ’établissement