Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose le cas?
Présentez de manière synthétique les situations problématiques de ce cas. Illustrez votre réponse à l’aide de l’extrait du cas.
Le cas étudié expose des problématiques sous tous les angles des variables organisationnelles qui composent l’entreprise. Que ce soit au niveau des tâches, de la structure, des mécanismes de coordination, de la structure sociale ou des ressources, l’entreprise rencontre plusieurs difficultés qui la rendent inefficace et peu rentable.
Tâches
Plusieurs tâches à accomplir afin de mettre en marche une méthode de travail efficace dans l’objectif de faire progresser l’entreprise sont problématiques. Les tâches reliées aux ventes sont effectuées sans le souci de donner un bon service à ses acheteurs. Les clients se plaignent « qu’à cause des équipements, des comptoirs, et des étagères vétustes et insalubres ainsi qu’à l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard Limitée est plutôt désagréable ».
Les tâches reliées à la motivation des membres du personnel sont également négligées, la direction de l’entreprise est peu ouverte aux suggestions de ses employés et accepte difficilement les changements proposés. Les employés sont traités comme des moins que rien et ne sont pas considérés dans les décisions relatives à l’entreprise.
Le maintien de l’organisation est également difficile pour les employés de l’entreprise puisqu’ils sont contraints aux méthodes imposées par la direction. Ils ne peuvent faire part de leurs opinions pour améliorer l’organisation de l’entreprise sans être méprisés et bombardés de reproche.
Structures
La structure de l’entreprise est découpée horizontalement soit par la division par fonction et en unité de spécialisation (Vente, achats, entrepôts). L’objectif d’un tel découpage est de répartir le pouvoir de décision de l’entreprise, mais chez Maynard, il n’y a que