Le rendement de plan de plan
Le rendement de plan est le rapport entre SHAB et SDP. En construction de logement classique celui-ci est généralement égal à environ 0,92 (et parfois 0,93). Le rendement de plan est en général plus faible dans le cadre de construction de résidence gérée que dans le cadre de la construction de logements classiques. En résidence service, il y a des locaux communs importants (salon avec télévision, espace de restauration...) qui viennent diminuer la surface habitable …afficher plus de contenu…
Avec SHAB = (SDP Totale - SDP des locaux communs) -Le coût de construction est supérieur dans le cadre de la construction de résidences gérées que dans les opérations de logements classiques car : • La petite taille des appartements augmentent fortement la densité des équipements sanitaires (qui sont le plus cher dans un appart)
• Il y a de nombreuses dépense de mobilier immeuble nécessaire par destination, aux locaux communs,
(cuisine, piscine..)
• Les résidences de service offrent plus de confort et + de service qui coutent
• Il y a + de normes et exigences spécifique en matière de sécurité à respecter
• En revanche, il peut y avoir une petite économie en terme de parking, généralement dans les résidences gérée le nombre de parkings est inférieur à ceux en logement …afficher plus de contenu…
2. Méthode de rendement et de loyers attendus par les investisseurs pour des logements comparables en type et en surface dans le secteur géographique concernée. Pour déterminer le prix de vente en résidence service, le promoteur peut également se baser sur le loyer minimum attendu par m2 par un investisseur pour un bien similaire et ainsi promettre une rentabilité minimum.
Ainsi on a :
Prix de vente = prix du loyer attendu par m2 par an / rentabilité promise en % par an 3. Approche par référence au prix de vente de l’immobilier classique :
Le prix de vente HT de la résidence service est = voir supérieur au prix du marché immobilier classique qui s’énonce TTC, pour des logements comparables en typologie et en surface et en situation