Le principe du réflex de gottfried semper
Gottfried Semper (1803−1879), architecte allemand, a fait un séjour à Paris durant lequel il fut disciple de F.-C. Gau. C’est une personnalité clé qui donna une nouvelle vision de l’architecture au cours du XIXe siècle. Il a réussi à remettre en question certaines pierres angulaires de la théorie architecturale de l’époque à travers trois théories principales : le principe du revêtement, les quatre éléments de l’architecture et le principe de …afficher plus de contenu…
Selon lui, la délimitation de l’espace a d’abord été faite par des tapis, ce qui aurait donné naissance à l’architecture des bâtiments. Sur la basilique Saint-Marc de Venise, on voit que le revêtement évoque des formes textiles ; sur le palais ducal, on dirait que le dessin a été coupé par les fenêtres comme si l’on avait fait des trous dans du tis su.
Au XVIIIe siècle, le tissu reprend toute son importance dans les intérieurs. Tout est recouvert de tissu, on utilise des tentures pour délimiter les espaces.
Semper entre dans le débat de la polychromie après son voyage d’études, lequel …afficher plus de contenu…
Il développe la théorie du système de construction ou système de structure, dans laquelle l’ossature et la structure sont centrales dans le bâtiment. Viollet-le-Duc lit les architectures de différentes époques en fonction de la structure et sectionne l’architecture en plusieurs éléments. Il décide d’utiliser principale ment la perspective et l’axonométrie pour représenter les espaces, car il pense que l’architecture gothique a été conçue pour exister dans l’espace. Il s’intéresse à l’élément horizontal avec son système de la plate-bande. Comme Semper, il relier l’architecture grecque