Mégarara hyblaea et la ville de mégablaea
En 1949, François Villard et Georges Vallet mènent la première mission archéologique française à Mégara Hyblaea. Leur objectif est d’affiner la chronologie de la céramique corinthienne en fouillant l’habitat d’une des plus anciennes colonies grecques archaïques de première génération.
Fondé vers -728 en Sicile, Mégara Hyblaea se distinguait par son développement culturel et artistique important, en particulier dans les domaines de l'architecture, de la céramique et de la sculpture. …afficher plus de contenu…
Il s’agit d’un dessin en noir et blanc. Sur ce dernier est indiqué la présence d’un port, de sanctuaires, de plateaux, d’une agora, de portes, de rues, d’un havre, d’un temple, d’un fossé néolithique et d’un « héroon ».
Ici, le plan de Mégara Hyblaea nous éclaire sur l’organisation de la colonie et met en évidence le plan d’urbanisme du monde grec antique.
Problématique: Dans quelle mesure le plan de la colonie Mégara Hyblaea nous éclaire-il sur les causes de sa fondation et sur son organisation?
I- Mégara Hyblaea: un point stratégique
• Contexte historique dans lequel s'inscrit la création de la ville
La fondation de la ville de Mégara Hyblaea s'inscrit dans un contexte historique marqué …afficher plus de contenu…
Agora: antique, la réunion du Conseil d’une cité ou de l’ensemble du peuple, au cours de laquelle les citoyens exercent leurs droits politiques, avant de désigner, par métonymie, la place publique qui porte ce nom.
Les thermes de Mégara étaient fréquentés par tous les habitants de la ville, quelle que soit leur classe sociale, et constituaient un lieu de rencontre et de détente.
Ces bâtiments témoignent de l'importance de la vie sociale et politique dans la cité.
La proximité des deux édifices sur le plan pourraient se traduire comme une volonté des citoyens de montrer lien étroit entre la religion et la politique de la ville.
Rapprochement avec l’urbanisme d’aujourd’hui, mairie à proximité de l’église (on avait