Le langage pédagogique
1. Présentation
Pierre Peroz part du constat qu'un tiers des élèves de cycle 1 n'apprennent pas à parler dans le cadre de séances pédagogiques sur le langage. En effet, 1/3 des enfants sont silencieux lors des séances de langage, et ce sont toujours les mêmes qui le sont. Il cherche donc à déjouer les « pièges du dialogue pédagogique ordinaire » pour permettre à …afficher plus de contenu…
La 2ème phase est l'occasion d'entrer directement dans l'histoire : le plus
« Quelles pratiques du langage au cycle 1 ? » - Janvier 2020 – Circonscription d’Annecy Estsouvent, l'enseignant procède à la lecture des doubles-pages en prenant soin, avant ou après, de présenter les illustrations aux élèves en retournant l'album vers eux. La 3ème phase est un moment de langage dont l'objectif est le plus souvent la compréhension de ce qui vient d'être présenté. Le critère de réussite est la capacité des enfants à restituer les éléments de l'histoire dans l'ordre chronologique. La consigne, variable dans ses formulations, mais identique sur le fond, est toujours « et après ? » et lorsque les enfants ne savent pas répondre, le recours …afficher plus de contenu…
La posture de l'enseignant évolue aussi : il peut mieux observer les compétences langagières et linguistiques de ses élèves.
4. Déroulement d'une séquence de langage en pédagogie de l'écoute selon Pierre Péroz
• Séance 1 : ce dont on se rappelle
- Lecture ou contage d'une histoire (sans illustrations).
« Je vais vous raconter (ou lire) une histoire que vous allez me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler à l'école. » Le but n'est pas de résumer mais de se rappeler de tout.
- Questions factuelles : « Aujourd'hui, nous allons dire ce que nous nous souvenons de l'histoire. »
► « De quoi vous rappelez-vous ? De quoi vous souvenez-vous ? »
► « Est-ce qu'on a tout dit ? Qu'a-t-on oublié de dire ?