le K pauvre petit garçon!
La nouvelle se passe à la fin du XIXe siècle en Allemagne, madame Klara dont le fils surnommé Dolfi, est un petit garçon exclu par les autres, au teint « blafard, presque vert », et elle en a honte. Un jour elle l'emmène au jardin public et parle à une de ses amies, le garçon revient en sang après s'être fait martyriser injustement par les autres enfants, et elle le réprimande pour cela. Alors qu'elle quitte le parc, son amie lui dit : « Au revoir, madame Hitler. », révélant ainsi que le garçon en question n'est autre que le jeune Adolf Hitler.
Dans se récit il y a qu’une histoire c’est celle de Dolfi, presonnellment je trouve qu’il y a très peu de dialogues don je pense qu’il y a un peu prés 10% de dialogue et 90% de narration, c’est une histoire raconté qui a été vécus par le jeune Dolfi. L’histoire a été raconté par le narrateur dont nous ne connaissons pas l’identité car l’histoire a été raconter dans un point de vu externe et le statut du narrateur c’est un témoin.
Pauvre petit garçon est l’histoire de Dolfi, un enfant de cinq ans très différent. Il n’est ni blond ni robuste, ni fort comme les autres. Les enfants du même âge avec lesquels il joue à la guerre, dans le parc, se moquent de lui. Il n’est pas accepté et c’est leur souffre-douleur
(Passage du fusil). Il tombe dans un humiliant qui amène la mère à réagir : elle est désespérée et se sent coupable d’avoir mis au monde un tel enfant. Elle l’imagine plus tard et se fait une image très négative de ce qu’il deviendra.
Elle aimerait qu’il soit un beau et vaillant soldat. On comprend au moment de la chute qu’il s’agit d’Adolf Hitler enfant.
Lecture du passage allant des lignes 127 à 141 : « Oh le pauvre petit […] au revoir, madame
Hitler ». Dès le début le lecteur éprouve de la compassion pour Dolfi car les enfants le et n’ont aucune pitié.