Le clivage gauche : droite droite
Le clivage gauche/droite naît en 1789, lors des états généraux, ceux qui étaient pour la religion et pour le roi siégeaient déjà à droite et ceux qui étaient contre à gauche. Déjà on observait une grande pluralité des positions au sein de chaque camps = la gauche et la droit prenez forme mais l’une et l’autre sont plurielle. On assiste également à la création d’un centre, un entre-deux qui représente une position médiane.
Cette disposition …afficher plus de contenu…
Sous le second empire, l’opposition gauche droite tend à s’effacer car le régime bâillonne les oppositions.
C’est grâce à l’instauration du régime des libertés qu’il va y avoir une compétition électorale régulière -> mais pas de bipolarité du monde politique encore.
16 mai 1877 -> première crise gauche/droite véritable, le président et l’assemblée ne sont pas issus de la même majorité = bataille électoral -> quel régime politique veulent les français ?
Opposition qui structure la vie po -> le régime et la …afficher plus de contenu…
Et la gauche demande une justice sociale mais plus sur les mêmes critères (ils ne peuvent plus s’opposer à la mondialisation puisqu’elle est là).
L’offre et la demande
L’offre est ce que propose les hommes pO
La demande est ce que souhaitent les électeurs.
Or aujourd’hui, l’offre ne propose plus de partis fixes ( ils font des alliances et se perdent dans des disputes internes) alors que la demande est tjr présente, en effet, ce que veulent les électeurs se traduit généralement par un parti pO déterminé.
Conception substantialiste Conception rationelle
- transhistoricité = clivage existe depuis tjr il change juste de forme
- Universalité = noyau idéologique, existe dans tous les pays (certes se transforme).
En gros le clivage existe parce que c’est