Le choix du nucléaire est-il une solution ou un problème ?
?- De Raphaël Durrieu-Duffaut de Terminale 2
La France tire la majeure partie de son énergie électrique des centrales nucléaires. Le sujet du nucléaire est un sujet polémique, qui a été relancé par durant la dernière allocution de l'actuel président de la République française Emmanuel Macron le 9 Novembre 2021.
Tout d’abord l’énergie nucléaire arrive en France en 1956 sur le site de Marcoul. Aujourd’hui la
France c’est …afficher plus de contenu…
Le choix de recourir au nucléaire face à l’enjeu environnemental planétaire, tout en ayant conscience de l’incidence importante qu’il aura dans le futur interroge sur le fait que l’énergie nucléaire soit la solution d’un problème qui en engendre d’autres ?
L’énergie nucléaire est peut-être la solution a un problème qui s’aggrave avec le temps, le réchauffement climatique. Le choix de E.Macron favorise la baisse d’utilisation d’énergies non renouvelables mais aussi très polluantes, les énergies fossiles comme le charbon ou le gaz.
Cela représente tout de même “67,4% de l’énergie consommée en France” (d'après Le Monde du 10 novembre 2021) . C’était donc devenu une priorité pour la France si on veut …afficher plus de contenu…
Le monde en a fait les frais, tout d’abord le 26 avril 1986 un jour qui restera gravé dans les mémoires, c’est la catastrophe de Tchernobyl en
Russie. Cette dernière n’est pas la première (Three Mile Island auparavant) mais elle est la preuve que le nucléaire n’est pas sans risques et que les conséquences sont accablantes. Puis le 11 mars 2011, le monde fut frappé une nouvelle fois par la catastrophe nucléaire cette fois ci, c’est au Japon dans la ville de Fukushima. Cette explosion est due à un séisme qui a cassé le système de refroidissement et a entraîné un tsunami. Cette catastrophe engendre la mort de:“
22500 personnes” d’après le gouvernement japonais. Ceci refroidira les