Biograpie de renaud et analyse de mort les enfants
Avec 23 albums totalisant quasiment 20 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif de l'argot dans ses paroles.
Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été contestées, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires.
Renaud dénonce la violence du monde dont les enfants sont les premières victimes et prédit que si rien ne change le peuple se soulèvera.
Dans la chanson de Renaud « Mort les enfants » , Il commence par parler des enfants de Bogotà, capitale de la Colombie. Ville si pauvre qu’un enfant qui meurt de faim sur le trottoir n’émeut plus personne.
Puis il nous rappelle que certains enfants meurent à la guerre pour des idées de la génération de leurs parents.
Il évoque ensuite deux pollutions dues à des explosions d’usines chimiques.
La première se passa en Italie du nord, dans la banlieue de Milan. Une usine chimique contamina la région avec de la dioxine. Pas de victime dans l’immédiat, mais il semble qu’après cet évènement, les risques de cancer dans cette région ont considérablement augmenté. L’autre catastrophe se déroula en 1984 à Bhopal, ville de l’Inde où 3300 personnes trouvèrent la mort empoisonnées par une fuite de gaz d’une usine américaine de la firme Union Carbide.
Il n’oublie pas non plus, les enfants morts sur les routes de France, dû à la consommation d’alcool de leurs géniteurs.
Lors des refrains, il a écrit aussi que le monde n’est gouverné que par