Le voile
Une vingtaine d’ados a manifesté pour l’autorisation du port du voile devant l’athénée Andrée Thomas
FOREST “Le foulard, c’est mon choix. L’école, c’est mon droit”, “N on aux mesures d’exclusion”, “Ni obligation, ni interdiction” Autant de slogans écrits à la craie sur de grandes pancartes noires brandies par une petite vingtaine de jeunes filles voilées, répondant ainsi à un appel lancé via Facebook et le blog du Mouvement des droits fondamentaux (MDF).
Hier vers 9 h, les jeunes filles de ce mouvement et quelques élèves de l’athénée Andrée Thomas se sont réunies devant les grilles de l’établissement. Elles ont demandé au préfet si elles pouvaient y avoir accès, avec leur foulard et munies d’une proposition juridique de résolution définitive de la question du port du foulard dans l’enseignement officiel de la Communauté française, rédigée par neutralité.be.
Leur revendication : l’accès aux études, avec le voile. Et en filigrane : qu’on légifère sur cette question devant, selon elles, faire l’objet d’un débat.
Mais devant les grilles, Marc Evrard, le préfet, leur a indiqué qu’il n’était pas question qu’elles entrent avec leur voile, en vertu du règlement d’ordre intérieur de son école, qui l’interdit. Après une discussion de quelques minutes, les jeunes filles lui ont déposé le projet de loi auquel elles se réfèrent. “Je le ferai parvenir à la ministre”, leur a-t-il dit.
Tout le groupe s’est ensuite réuni sur le trottoir avec leurs pancartes. “Vu que l’on n’a pas autorisé les élèves à accéder à l’école avec le voile, elles ne s’y rendront pas aujourd’hui. Mais reprendront évidemment les cours, dès demain”, indique Samira, en charge de la communication du mouvement.
Il n’y a eu aucun débordement et cette action s’est déroulée dans la plus grande sérénité. Il est à noter qu’exceptée l’athénée forestois, aucun cas de manifestants ayant répondu à l’appel du MDF n’a été signalé auprès des réseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de