Le vin dans la religion dans le monde grec à l'époque classique
Dionysos était loin d’être le seul dieu vénéré par les grecs, mais alors que les relations directes et personnelles entre les hommes et les dieux appartiennent à la mythologie, Dionysos n’était pas un mythe mais une réalité bien palpable. On buvait le dieu avec son vin et sa présence à l’intérieur de soi chassait les soucis du quotidien.
Il existe à l’époque classique de nombreuses fêtes célébrant Dionysos, on peut citer les grandes dionysiaques, ou dionysies urbaines, durant lesquelles un jour de Mars 404, 14000 athéniens de pressèrent dans un grand théâtre édifié sur la cote Est de l’acropole, ou les petites dionysiaques, ainsi que les dionysiaques rurales, qui se déroulaient durant l’hiver.
On peut mentionner également le pèlerinage un hiver sur deux d’une foule de femmes jusqu’au sanctuaire de l’oracle de Delphes, habituellement consacré à Apollon, où on vénère Dionysos de décembre à février. Elles rejoignaient les prêtresses du temple, les ménades, et s’habillaient comme elles. On ne sait aujourd’hui toujours pas ce qui se passait lors de cette cérémonie étant donné le secret absolu qui entourait celle-ci, mis à part le fait que les femmes, venues de toutes les cités et de tout âge, escaladaient le Parnasse, la montagne qui domine Delphes. Une hypothèse affirme que ce glacial rendez-vous à 2500m d’altitude aurait pour but d’inviter le dieu à revenir de parmi les morts.
Une pièce de théâtre datant de -405 nommée « les bacchantes », nom romain des ménades écrite par Euripide, est arrivé jusqu’à nous et demeure la pièce la plus célèbre sur Dionysos.
En février, au moment de l’ouverture des jarres de fermentation,