Les minéraux et les végétaux dans les trois premiers degrés
A partir de mes connaissances ésotériques et historiques du Rite Ecossais Ancien et Accepté mais aussi à travers mon approche personnelle, je vais évoquer successivement ces symboles rencontrés dans chacun des trois degré.
Avant d’être introduit dans le cabinet de réflexion, le candidat à l’initiation est dépouillé de ‘’tous ses métaux’’ au rang desquels il y a l’Argent.
Cet acte, riche de sens profond, que l’on aura toute sa vie à méditer signifie entre autre que l’on a abandonné ses préjugés, jugements de valeur, passions et intérêts vénaux ainsi que son orgueil.
A chaque tenue, le rituel nous rappelle que le franc-maçon doit laisser ses métaux à la porte du temple. Cette évocation du rite d’initiation est une condition indispensable pour que l’harmonie, la paix et la sérénité règnent entre nous.
Revenons au cabinet de réflexion. Il est souvent situé dans une cave, ou caverne symbolique dans laquelle le candidat à l’initiation est soumis à la puissance minérale de la pierre et par là-même à une notion de régénération.
Mais, c’est sur la table située à l’intérieur du cabinet de réflexion que le postulant découvre les 3 symboles minéraux que sont le soufre, le mercure et le sel.
Le soufre est le symbole de l’esprit, le mercure est celui de l’âme et le sel celui de la sagesse.
Ce ternaire alchimique n’est bien sûr pas immédiatement parlant au récipiendaire, ignorant de toute connaissance hermétique qui a un rapport avec la transmutation des métaux.
Ce ternaire alchimique peut être mis en correspondance avec le ternaire esprit, âme et corps.
Le soufre est couramment envisagé comme un principe actif, masculin et le mercure comme un principe passif, féminin. Le sel, quant à lui, est neutre par rapport au soufre et au mercure dans lequel s’équilibrent les tendances inverses inhérentes à leur nature respective.
Dans la Bible, on